Biscuits aux raisins et aux canneberges (sans gluten)

Cette année, je suis allé une nouvelle fois à l’Expo Manger Santé au Palais des congrès de Montréal. Comme à chaque année, j’ai dégusté plein de bonnes choses et découvert plusieurs produits intéressants. J’ai eu le coup de cœur pour les produits de Crudessence (le tiramisu notamment), pour le lait de soja biologique à la mangue et à l’ananas de Natura, mais aussi pour un fromager au lait de brebis et dont j’ai oublié le nom! Bref, il y avait beaucoup de diversité encore une fois cette année. J’en ai d’ailleurs profité pour acheter des céréales, des boissons (kombucha) et de la farine de pois chiches de Cuisinesoleil.

Dans la recette que je vous propose, j’ai écarté toute forme de gluten en n’utilisant que de la farine de pois chiches et de  la farine de sarrasin. Le goût est vraiment particulier.

Ingrédients

  • 2 tasses de farine de pois chiches
  • 1 tasse de farine de sarrasin
  • 1 pincée de sel
  • 3/4 de tasse de sucre brut
  • 2 c. à soupe de chia imbibé dans 1 c. à soupe d’eau
  • 2 c. à table de compote de pommes
  • 1 tasse de lait
  • 1 poignée de raisins secs
  • 1 poignée de canneberges séchées

Préparation

Dans un saladier, mélangez la farine de pois chiche et la farine de sarrasin avec le sel et le sucre.

Faites un puits au milieu de la préparation, puis ajoutez le chia, la compote et le lait. Mélangez. Ajoutez les fruits secs puis formez une boule. Si la préparation est trop liquide, ajoutez de la farine de sarrasin par petite quantité. Si la préparation est trop sèche, ajoutez du liquide par petite quantité.

Laissez la boule dans le saladier et recouvrez-la d’un linge humide. Laissez reposer environ 30 minutes au réfrigérateur.

Étalez la pâte au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail, puis détaillez des biscuits avec un moule. Vous pouvez aussi faire des boules  en les aplatissant légèrement au milieu pour mettre de la confiture dessus avant de les mettre au four (voir photo plus bas).

Mettez la plaque au four préchauffé à 350 degrés F durant 10 minutes environ. Surveillez la cuisson.

Note : Pour des biscuits moelleux, remplacez le lait (1 tasse) par 1/2 tasse de beurre fondu + 1/2 tasse de lait.

Please like & share:

2 thoughts on “Biscuits aux raisins et aux canneberges (sans gluten)

  1. Ah zut j’ai raté l’Expo!! Bon pas grave, je me reprendrai l’an prochain. Tes biscuits sont bien intriguants. Ces deux farines sont bien goûteuses alors je me demande bien ce que ça peut avoir comme goût en combinaison…

Comments are closed.