Curieuses histoires de plantes du Canada (tome 1)

Curieuses histoires de plantes du Canada, tome 1, relate les étranges histoires entourant nos plantes autochtones à travers l’histoire, et ce, depuis la découverte du Canada en 1534 jusqu’aux événements de 1760.

Au début du livre, les auteurs abordent tant le savoir de la botanique par les Européens, lequel est issu bien souvent des civilisations grecques et romaines, que la connaissance des plantes par les premières nations.

Un large récit sur le maïs est dressé et nous apprend, entre autres, qu’il est cultivé depuis plus de 9000 ans en Amérique centrale et que Jacques Cartier a écrit sur le maïs et la botanique qu’ils ont découverts avec son équipage lors de ses venues au Canada. Plusieurs autres plantes sont recensées comme la sauge, le bedon, la pomme de terre, le chanvre, le chardon qui ont tous leurs curieuses petites histoires dans ce livre. Le livre est une mine d’informations botanique. On apprend notamment que l’écorce de pruche a été utilisée pour soigner les brûlures graves, que le chardon s’utilisait pour la repousse capillaire, que les fleurs d’asclépias fournissent un sucre et que le coton des graines s’utilise pour la fabrication de tissus.

Le livre est absolument divin. Bien illustré, bien édité, le livre respire et le texte est clair et très bien construit. J’aime le fait que les sources soient en fin de chapitre et discrètes et que des reproductions de planches illustrent le livre pour rester le plus proche possible de l’herbier. Le livre peut se lire par fragments et le format est très bien pensé. Vivement le tome 2!

Curieuses histoires de plantes du Canada (tome 1) de Alain Asselin, Jacques Cayouette et Jacques Mathieu, Septentrion, Québec, 2014.

 

Please like & share: