La bière d’épinette de Paul Patates

Pour ceux qui ne la connaîtraient pas, la bière d’épinette est une boisson pétillante qui a un goût de sapin ! Contrairement à ce que son nom laisse entendre, elle ne contient pas d’alcool. Mais alors pourquoi ce nom ? Sûrement parce qu’elle est composée de plusieurs ingrédients que l’on retrouve dans la recette de bière traditionnelle, c’est-à-dire de l’eau, du sucre et de la levure de bière. En plus de ces ingrédients, on y ajoute de l’essence d’épinette et du bicarbonate de soude. Dès que tous les ingrédients sont réunis, on laisse fermenter le mélange dans une chambre chaude puis, on le laisse à la température de la pièce quelques jours. Ensuite, ce mélange est réfrigéré.

La bière d’épinette traditionnelle Bertrand vient du restaurant Paul Patates, situé sur la rue Charlevoix. Elle a un goût rafraîchissant et unique. Mon conjoint, qui aime les bières d’épinette, a beaucoup apprécié la Bertrand. Moi, qui la buvais pour la première fois (et oui, ce n’est pas très populaire en France), je l’ai juste assez aimé pour en boire quelques gorgées.

Please like & share:

4 thoughts on “La bière d’épinette de Paul Patates

  1. fadnais claude says:

    j. aimerais savoir si on peux faire la bière d’épinette à la maison. Pour cela il faudrait connaître la quantit. de chaque ingrédient qu’ik faut pour une recette . Merci

    • Jenny says:

      Bien sûr, il est possible de faire de la bière d’épinette chez soi. Ici, tout est expliqué : http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/lepicerie/niveau2_5683.shtml

      Ingrédients :

      12 litres d’eau
      24 grains de genièvre
      2 c. à thé de gingembre frais
      4 tasses de cassonade
      Un bouquet d’environ 7 centimètres de diamètre de brindilles d’épinette (prendre les 15 derniers centimètres de la branche)

      Préparation :

      Dans une casserole, porter à ébullition l’eau et ajouter les brindilles, le gingembre et le genièvre. Couvrir et laisser frémir à feu doux 1 ½ h. Passer au tamis deux fois à l’aide d’un linge fin. Laisser tiédir le mélange.

      Prélever 500 ml (2 tasses) de liquide et placer dans un récipient à part. Ajouter 125 ml (1/2 tasse) de cassonade et 2 c. à thé de levure sèche ordinaire. Bien mélanger avant de réincorporer dans le reste du liquide. Ajouter le reste de la cassonade et bien brasser. Transférer le mélange dans une chaudière en plastique et couvrir d’un linge ou d’une pellicule plastique. Laisser fermenter de 1 à 5 jours dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air. Ne pas déplacer le contenant. Écumer régulièrement.

      Une fois la fermentation terminée, écumer et repasser au tamis. Refroidir le mélange et servir ou embouteiller dans des bouteilles en verre Flexi-cap en prenant soin de ne pas remplir jusqu’au bouchon (environ 5 centimètres du bord).

Comments are closed.