La pratique de Jala Neti (douche nasale) en Ayurveda

La pratique du Neti peut être pratiqué tous les jours si vous souffrez d’une sinusite, de rhume, d’insensibilité à l’odeur, de maux de tête, de fatigue oculaire ou des d’infections oculaires, sinon il est préférable de pratiquer que quelques fois par mois.

Accessoires

  • Lota neti (ou un pot vendu chez Jean-Coutu dans la marque NeilMed)
  • Eau tiède déminéralisée (ou eau qui a bouilli plusieurs minutes)
  • Sel de mer

Technique

1. Debout, les jambes légèrement écartées, le poids du corps réparti également entre les pieds; se pencher en avant et incliner la tête vers la droite

2. Placer l’embout du lota dans la narine gauche – ouvrir légèrement la bouche et respirer par la bouche seulement – garder tout le corps détendu et laisser l’eau passer à travers la narine droite

3. Quand la moitié de l’eau est utilisée, retirer le lota, rester penché en avant, le centre de la tête et laisser l’eau couler du nez. Fermer la narine droite avec les doigts et souffler doucement par la narine gauche, afin que toute l’eau restante sorte.

4. Faire la même chose avec la narine droite.

5. Tout au long de toute la pratique continuer à respirer par la bouche et ne pas essayer de respirer par le nez. Si vous ressentez des douleurs dans le nez lors de la pratique, c’est que la quantité de sel est incorrecte. Trop peu de sel va créer la douleur tout va trop provoquer une sensation de brûlure.

Bienfaits

Selon les textes ayurvédiques anciens, la pratique du Neti nettoie le crâne et donne la clairvoyance. Il détruit également toutes les maladies qui se manifestent au-dessus de la gorge. L’irrigation de la muqueuse nasale supprime le mucus accumulé dans les narines et les sinus empêchant l’air de circuler sans obstruction. Neti exerce également un effet relaxant et favorise le drainage des sinus.

sinus-1

La pratique régulière du neti stimule les mécanismes de sécrétion et de drainage de l’oreille, du nez et de la gorge. Cela contribue à conjurer le rhume et la toux, la rhinite allergique, le rhume des foins. En Ayurveda, Jala Neti est pratiqué pour diverses maladies des oreilles, des yeux et de la gorge, tels que la myopie, la céphalée, la surdité et les infections de l’oreille moyenne.

Neti soulage les tensions musculaires du visage et des tics nerveux, et contribue à maintenir la jeunesse du visage et sa fraîcheur. Il libère la tension émotionnelle et est bénéfique dans l’anxiété, la dépression, l’épilepsie et l’hystérie. On dit qu’il favorise un équilibre entre les hémisphères gauche et droite du cerveau. Ceci induit un état d’harmonie et l’équilibre dans tout le système nerveux central. Les lobes frontaux du cerveau, responsable des facultés mentales supérieures, recommencent à fonctionner de manière optimale.

Neti fournit un état de clarté mentale qui est utile pour les pratiques plus élevées de yoga. Cette pratique donne naissance au flux de prana shakti dans les trois canaux de ida, pingal et sushumna. Quand les flux à Ida et Pingala sont équilibrés, on observe un éveil de la sushumna, à son tour, qui est responsable du développement des facultés mentales supérieures, mais aussi à l’éveil des chakras et de la kundalini.

Please like & share: