Fruits et légumes d’automne

033

Quand on pense à l’automne, ce sont souvent des images de feuilles mortes et de pluie qui nous viennent en tête. On pense aussi aux arbres colorés, à l’été indien (qu’on attend toujours), mais aussi aux courges, aux pommes et aux délicieuses recettes que ces fruits inspirent.

157Pour ma part, j’aime la cuisine d’automne. Je l’associe à la convivialité et au réconfort. Des soupes, des tartes, des mijotés, des biscuits, des compotes…voilà des incontournables à réaliser en cette saison.

027

Mais quels sont les fruits d’automne que nous cultivons au Québec ?

Au Québec, on récolte des pommes (toute l’année), des courges, (août  à novembre), des  canneberges (octobre), mais aussi des fraises et des framboises (de juillet à octobre).

Et pour les légumes ?

On cultive l’ail (juillet à octobre), l’aubergine (août à octobre), le brocoli (juillet à novembre), le céleri branche (juillet à novembre), le chou de Bruxelles (août à décembre), les haricots rouges (septembre à octobre), l’oignon Espagnol (août à décembre), la tomate italienne (juillet à octobre) et la tomate de champ (juillet à octobre).

Les avantages de consommer des fruits et légumes de saison venant du Québec sont nombreux. D’abord, ils sont fraîchement cueillis dans un champ proche de chez vous. Rien de mieux que de cuisiner les premiers fruits de la saison! Ensuite, vous encouragez les producteurs locaux (qui vivent souvent des années difficiles). Et, finalement, si l’année de production est bonne, vous achèterez ces fruits et légumes pour un très bon prix. Vous pourrez ainsi acheter en grosse quantité et stocker.

Alors, vous n’avez toujours pas vos pommes de saison? C’est le moment d’aller en chercher !

Please like & share: