Le bacopa pour la santé du cerveau

avcLe bacopa (Bacopa monniera) est connu sous le nom de brahmi en Inde. Plante ayurvédique, le bacopa est utilisé comme tonique du système nerveux et traite les problèmes de concentration, de mémoire et de fatigue nerveuse.

En ayurvéda, le Bacopa est utilisé comme stimulateur cognitif depuis des milliers d’années. Le bacopa est connu pour non seulement améliorer la mémoire, mais aussi pour diminuer l’anxiété, le stress et la dépression. On dit aussi que le bacopa améliore la clarté mentale.

Il existe dans la plante des ingrédients actifs, appelés bacosides A et B, qui sont soupçonnés d’augmenter l’efficacité de transmission de signaux électriques entre les cellules nerveuses dans le cerveau. On pense aussi que ces deux bacosides réparent les neurones endommagés.

Après 12 semaines de traitement au bacopa, un groupe d’individus a vu leur mémoire et leur capacité d’apprentissage s’améliorer en plus de réussir des tests de mémorisation. On a observé que les personnes âgées qui prennent de l’extrait de bacopa voient une nette amélioration de leur fonction mnémonique.

Le bacopa a montré augmenter l’activité antioxydante dans le cerveau, en particulier dans l’hippocampe. Le Bacopa régule le niveau d’acétylcholine et le niveau de stress dans le cerveau. En effet, il interagit avec les récepteurs de la sérotonine, ce qui conduit à la baisse du niveau de dépression et d’anxiété.

Le bacopa est en mesure d’augmenter le nombre de récepteurs GABA dans le cerveau. À la suite de stress, le GABA peut s’épuiser et causer de l’anxiété, de l’épuisement et de l’hyperactivité. Le bacopa agit dans des milieux pauvres en oxygène et réduit l’accumulation de radicaux libres dans le cerveau.

Le bacopa aurait des effets de somnolence. Pour cela, il vaut mieux prendre les suppléments le soir. Il pourrait aussi, dans de rares cas, causer des maux de tête.

Please like & share:

One thought on “Le bacopa pour la santé du cerveau

Comments are closed.