Le Turmeric (curcuma) : alternative à la santé cardiovasculaire

index

Un composé chimique présent naturellement dans la racine de curcuma semble améliorer la santé du cœur autant que l’aérobie modéré, selon un trio d’études menées par des chercheurs de l’Université de Tsukuba au Japon.

La racine de curcuma est un élément important de la médecine traditionnelle asiatique, et ce,  depuis des centaines d’années. Au cours des dernières décennies, des études scientifiques ont confirmé les propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes puissantes du trio de produits chimiques de curcuma appelés «curcuminoids», qui donnent à la racine sa couleur jaune-orangée.

Les trois nouvelles études ont comparé les effets de l’exercice et les effets de la curcumine sur la santé cardiaque et les femmes ménopausées pendant une période de huit semaines.

Les chercheurs ont proposé à 32 femmes de prendre soit un complément de curcumine, soit de s’engager dans la formation d’exercice aérobique modéré, ou de ne rien faire du tout. Les chercheurs ont mesuré à la fois au début et à la fin de l’étude la fonction endothéliale vasculaire des participantes, c’est-à-dire l’activité de la couche de cellules qui tapissent les vaisseaux sanguins, qui est un indicateur clé de la santé cardiovasculaire en général. Ils ont constaté que la fonction endothéliale avait augmenté de façon significative dans les deux groupes actifs. Le plus surprenant, l’amélioration dans les deux groupes était identique.

Dans une autre étude, les chercheurs ont examiné les effets de l’exercice et de la curcumine sur le taux de dégénérescence du ventricule gauche du cœur liée à l’âge sur 45 participants.Les chercheurs ont de nouveau constaté que l’exercice et la curcumine produisent des augmentations significatives dans la santé cardiaque.

L’ingestion régulière de la curcumine pourrait être une mesure préventive contre les maladies cardiovasculaires chez les femmes ménopausées. Elle pourrait même être une alternative à l’exercice cardiovasculaire…

Notez que la curcumine est mieux absorbée via la racine de curcuma, plutôt que dans des suppléments.

Source :

http://www.naturalnews.com/040330_turmeric_heart_health_curcumin.html

Please like & share: