Les doshas

vpk_lotus1

Les doshas, sont des énergies vitales (ou humeurs) responsables des processus physiologiques et psychologiques d’un individu. Selon l’ayurvédique, il faut équilibrer ses doshas pour améliorer sa santé. Quand les doshas sont déréglés, ils attaquent les autres tissus. La santé et la mauvaise santé dépendent de la condition normale ou anormale des tridoshas. Chaque dosha a besoin de l’autre. Le dosha qui domine chez l’individu détermine ses faiblesses. Il existe trois doshas : kapha, pitta, vata. Ils sont tous les trois présents chez un individu, mais un ou deux peuvent plus domnier qu’un autre. Le portrait idéal est le Vata-Pitta-Kapha Prakriti. Cela veut dire que les trois dominent et que ce ne sont que les effets bénéfique de chaque doshas qui sont révélés. Mais ce portrait est très rare.

Kapha

Sens du mot : ce qui tient les choses ensemble
Élément : eau et terre
Sens en sanskrit : transformé

Caractéristiques physiques
– Constitution forte et robuste à tendance au surpoids
– Peau est blanche, épaisse, froide
– Tête est moyenne et large, ronde ou carrée
– Basin est assez large

Ce dosha est responsable de la croissance du corps. Il aide à préserver et protéger les tissus de notre corps. L’esprit Kapha est lent, stable, de nature sentimentale, ils peuvent être possessifs, avares et tristes.

 

Pitta​

Sens du mot : ce qui transforme les choses
Élément : feu et eau
Sens en sanskrit : transformé

Caractéristiques physiques
– Se situe entre les deux autres Doshas.
– Taille est moyenne
– Moyennement musclé
– Visage est moyen
– Peau est chaude avec une tendance à l’acné
– Tête est moyenne.

Ce dosha commande la température du corps, la faim, la soif, la colère et le désir sexuel. Il est lié à l’intelligence et à la capacité de distinguer le bien du mal. La personnalité Pitta est intelligente et critique, voire colérique.

 

Vata

Sens du mot : vent
Élément : air et éther
Sens en sanskrit : souffler, à couler, à diriger

Caractéristiques physiques
– Personne très mince, petite ou très grande
– Muscles peu développés
– Peau est mince, sèche, froide
– Visage et yeux sont petits, minces
– Lèvres sont minces, pâles, sèches, agitées.
– Nez est mince, petit, long, sec, parfois tordu.

Vata soutient le mouvement de l’esprit et fournit l’énergie nécessaire pour toutes les activités mentales telles que la perception et les pensées. Les personnes Vata ont des pensées abstraites. Leurs émotions changent facilement.

 


Pour connaître votre dosha dominant; effectuez votre paiement de 5$ et vous recevrez dans les 12 heures suivantes le lien vers le formulaire pour découvrir votre dosha. À la suite de cela, vous me retournez ce formulaire et je vous envoie votre profil doshique général. 

Lien pour le paiement paypal de 5$

Please like & share: