Les plantes des fées et des autres esprits de la nature

Paru aux Éditions Plume de Carotte, ce livre est un petit guide des plantes enchantées. Il répertorie les arbres et plantes qui sont habités par des créatures extraordinaires, tels que les trolls, lutins, fées, korrigans. Selon les auteurs de ce livre, les esprits de la nature sont bien présents dans chaque plantes, mais sont invisibles (et j’ajouterai invisibles sur notre plan dimensionnel). Les esprits de la nature veillent donc sur les plantes, mais par sur n’importe lesquelles, puisque le petit peuple est associé à des plantes en particulier.

Saviez-vous que les lutins aiment utiliser les graines séchées d’églantier pour en faire du poil à gratter? Que les fées utilisent les coques de noix comme embarcations ou boîte à couture? Que des petites nymphes protectrices de forêts vivent dans les arbres? Que le frêne est relié au monde des géants? À travers ses 140 pages, Les plantes des fées passe en revue un bon nombre de légendes celtes et scandinaves tout aussi éclairantes les unes des autres.

Le livre est illustré de légendes celtes, d’indices de présence et de secrets sur les plantes qui nous font découvrir un monde tout à fait hors de l’ordinaire. Il est monté comme un répertoire de plantes et accompagné d’illustrations, d’encadrés et de texte constructif. En plus d’être beau, ce livre est inspirant et ouvrent notre conscience et imaginaire vers un tout autre horizon.

Les Plantes des Fées et des autres esprits de la nature, aux éditions Plume de Carotte, France, 2014 de Véronique Barrau et Richard Ely. Notez que la préface est écrite par Pierre Dubois, un elficologue.

Please like & share: