L’histoire de l’Ayurveda

L’ayurveda est une science holistique vieille de 6000 avant J.-C. Elle proviendrait du peuple spirituel Arya, situé dans l’Himalaya au bord de la rivière Saraswati. Ce peuple s’intéressait tout particulièrement à la science et l’astronomie et vouait un culte à la mère Terre, ainsi qu’à plusieurs divinités. Le sanskrit naissait durant cette période.

Période Vedic

Période durant laquelle la civilisation Aryan composa les 4 védas (textes): Rig veda / Sama Veda / Yajur Veda / Atharva Veda. Ces védas sont les sources de la philosophie principale. Nos connaissances de la médecine védique proviennent des Veda Rig-Veda et Atharva-Veda. Le développement de l’Ayurveda eut lieu durant la période Arsha.

Mythologie

L’univers a été créé par le pouvoir de Brahma. De là sont nés Purusha, la conscience cosmique, et Prakruti, l’énergie matérielle. Brahma créa Ayurveda, la science de la vie pour les bénéfices de l’humain. Plus tard, il transmit sa connaissance d’abord à Daksha prajapati, puis à Ashvins, les jumeaux physiciens de Dieu et à Indra, le roi des dieux.

Dhanvantari

Lord Dhanvantari est considéré comme le dieu de l’Ayurveda qui est l’incarnation de Lord Vishnu, mais Kashiraj Divodas, roi de Varanasi, qui a consacré sa vie au développement de la banche chirurgicale de l’ayurveda, est lui aussi considéré comme Dhanvantari.

Trois scientifiques ont été choisis pour apprendre la connaissance de l’Ayurveda :

– Atreya : médecine = 6 disciplines (agnivesha, bhela, jatukarna, parashara, harita, ksharapani)

– Kashyapa : gynécologie et pédiatrie (beaucoup de disciplines)

– Dhanvantari : chirurgie = 8 disciplines (sushruta, aupadhaneva, vaitarana, aurabhra, paushkalavata, karavirya, gopurarakshita, boja)

Les textes

Sushruta, Charaka et kashyapa sont les textes majeurs regroupés dans Samhita. Charaka samhita, sushruta samhita et vagbhata sont connus comme Brihat Trayi, texte qui relate 2000 ans d’histoire, et ont connus des changements d’auteurs il y a 1200 ans. Des disciples ont écrit les textes, qui furent approuvés par la suite.

The Sushruta Samhita a été écrit par Sushruta et est basé sur sa connaissance transmise par Divodas Dhanvantari. Il dit qu’Indra enseigna cette connaissance à Divodas Dhanvantari au commencement de l’air arsha. Durant l’ère suivante, l’ayurveda développa 8 branches de spécialités  reconnues.

Période épique

Ramayana et Mahabharata sont les deux principales périodes. Durant la période de 323 avant J.-C., le bouddhisme fut populaire en Inde et développa les sciences, la médecine des herbes et les hôpitaux. C’est à ce moment-là que Buddha stoppa les sacrifices animaux. Au 3e siècle avant J.-C., Ashola, l’empereur du nord de l’Inde se convertit au bouddhisme. Le 10e siècle correspond à l’arrivée des musulmans qui détruisirent beaucoup d’édifices et de textes.

Période actuelle

L’Ayurveda est une pratique très répandue en Inde et de plus en plus en Occident. Il y a plusieurs centres dédiés aux soins ayurvédiques qui propose des suivit médicaux et des panchakarma. La pratique actuelle indienne est pratiquement la même que celle du 1oe siècle, à l’exception que la machinerie médicale peut être utilisée pour certains cas.

Please like & share: