Petits pains au graines de tournesol et curcuma

Quand on évite au maximum le gluten et qu’on a besoin d’un petit pain rond pour faire des sandwich, et bien on le fait soi-même! C’est ce que j’ai fait en créant cette recette. Bien sûr, il s’agit de pains “spéciaux”, donc qu’il ne faut pas comparer avec un pain baguette! Le curcuma a coloré les pains, mais la farine de pois chiche a elle aussi eu l’effet de coloration.

Quel est la texture? Quand on coupe le pain, il y a de petites miettes. Le pain est dense, comme beaucoup de pains sans gluten, mais il n’a rien avoir avec les pains avec de la farine de riz. La levure aide à intégrer de l’air dans le pain, donc cela l’allège. Le pain a une croûte sans être croustillant. il ressemble plus à une texture de pain au banane, mais vous verrez qu’il passe très bien pour un sandwich ou un hamburger.

Quel est le goût? Celui d’un pain à la farine de pois chiche et au sarrasin. Donc, si vous n’êtes pas habitué à ces farines qui ont des goût très prononcé (contrairement à la farine de blé qui ne goûte rien), je vous déconseille de découvrir leur goût pour une première fois avec une telle recette.

Pourquoi le curcuma et les tournesol? Car le curcuma colore facilement et est toujours le bienvenue dans les recettes, et les graines de tournesol apportent une petite texture à la pâte.

Ingrédients

  • 1/2 tasse de farine de pois chiche
  • 3/4 de tasse de farine de sarrasin
  • 1 c. à table de farine de tapioca
  • 1 c. à thé rase de gomme de xanthane
  • 1 pincée de sel
  • 2 c. à table de graines de tournesol moulues
  • 1 c. à table de curcuma en poudre
  • 2 pincées de sel
  • 1 1/2  c. à table de levure boulangère (Fleishmann’s) diluée dans 2 c. à table d’eau
  • 1 c. à table de vinaigre de cidre
  • 1/2 tasse d’eau (et 2 à 5 c. à table d’eau)

Préparation

Préparer une plaque de cuisson avec du papier ciré.

Dans un grand bol, mélangez tous les ingrédients secs.

Faites un puits au milieu et ajoutez la levure, le vinaigre, la demi tasse d’eau. Mélangez avec les doigts de votre main dominante, comme si vous imitiez les geste d’un pétrisseur électrique (dans la fabrication du pain, cette étape est importante).

Si la pâte n’est pas assez mouillée, ajoutez de l’eau. Si elle est très collante, ajouter de la farine de sarrasin.

Pétrissez la pâte toujours avec une seule main. Oui, la pâte est collante, mais travaillez-la 1 à 2 minutes, puis divisez en trois. Faites 3 petites boules les plus lisses possible et déposez-les sur la plaque.

Laissez les boules de pâte lever pendant au moins 1 heure. Vous pouvez allumer votre four à la température la plus basse (ne pas dépasser 150 degrés F) pour faire lever la pâte plus vite.

Après 1 heure, refaire légèrement les boules (facultatif), puis enfournez de 15 à 20 minutes dans un four à 400 degrés F. Mettre un plat contenant de l’eau chaude dans le four pour créer une humidité. Vous pouvez aussi asperger vos petits pains d’eau durant la cuisson.

Vérifier la cuisson, car les pains peuvent cuire vite.

Les pains sont prêts quand ils commencent à être légèrement dorés en dessous.

Please like & share: