Soupe à la citrouille et aux oignons caramélisés

Qui dit saison des citrouilles, dit saison des soupes. J’ai fait la classique soupe de citrouille au lait de coco. Beaucoup de personnes n’aiment pas le lait de coco. Il suffit de le remplacer par du bouillon de légumes, ou de poulet, voire même du lait animal. Les oignons confits apportent une texture très intéressante à la soupe. J’en ai  même manqué! J’ai choisis de faire une simple caramélisation pour ce plat, mais, bien sûr, tout est possible!

Ingrédients pour 2 soupes

  • 2 petites citrouilles (environ 4 tasses de chair)
  • ¾ tasse de lait de coco
  • 2 oignons de taille moyenne
  • 2 c. à soupe de sirop d’érable
  • ¼ de tasse de vin blanc
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 pincée de noix de muscade
  • Sel, poivre
  • Huile d’olive

Préparation

Faites cuire entières les citrouilles au four environ 30 minutes jusqu’à ce que la chair soit cuite (le couteau entre facilement dans la citrouille).

Coupez les citrouilles en deux dans le sens de la longueur au niveau du chapeau. Retirez les graines, puis la chair. Prenez soin de ne pas abîmer la citrouille si vous voulez l’utiliser comme plat de service.

Passez la chair (environ 4 tasses) au robot électrique pour la rendre le plus liquide possible. Ajoutez le lait de coco, puis de l’eau pour que la soupe ait la consistance désirée.

Coupez les oignons en petits morceaux. Faites-les revenir dans de l’huile d’olive à feu moyen. Faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils ramollissent, puis ajoutez le sirop d’érable.

Déglacez avec le vin blanc et laissez cuire doucement.

Dans une casserole, faites cuire la soupe de citrouille. Ajoutez la noix de muscade, la cannelle, le sel et le poivre selon votre goût.

Dans chaque citrouille vidées, versez la soupe, puis les oignons caramélisés.

Mangez chaud.

Please like & share:

8 thoughts on “Soupe à la citrouille et aux oignons caramélisés

  1. Micheline Savoie says:

    J’ai hâte d’essayer cette recette. Et quelles belles photos appétissantes! Merci!

    Une idée comme ça, la faire gratinée au four sur le principe de la soupe à l’oignon.

  2. Micheline Savoie says:

    p.s. Moi je fais cuire les courges dans le four à micro-ondes avec un peu d’eau. Ça va super vite et c’est très efficace.

Comments are closed.