Remèdes maison contre le rhume, la toux et la grippe -2

remèdes contre le froid

Toux sèche, toux grasse, rhume, nez qui coule ou grippe, la liste des “bobos d’hiver” est longue. Après un voire deux jours avec les symptômes de l’une de ces maladies, un individu peut envisager de se soigner naturellement sans nécessairement consulter un médecin. On l’oublie souvent, mais le garde-manger renferme très souvent des produits pour nous soigner, et ce, même d’une grippe!

Je vous propose des remèdes maison contre le rhume, la toux et la grippe que je n’ai pas toujours testés, mais qui sont pratiqués depuis de nombreuses années dans les médecines d’Asie, telles que l’Ayurvéda, l’Unani ou la médecine traditionnelle chinoise.

Remèdes contre la toux

  • Prendre 3 fois par jour 1 cuillère à thé de miel brut mélangé à 1 pincée de poivre noir 
Diluer 1 pincée de graines d’Ajowan réduit en poudre et mélanger à 1 tasse d’eau chaude. À consommer 3 fois par jour.
 Faire macérer toute une nuit dans 2 tasses d’eau chaude 5 feuilles de basilic, 1 c. à thé de gingembre frais haché et de 4 pincées de cannelle réduite en poudre.

Maux de tête causés par le froid

  • Faire une pâte de clou de girofle rôti : avec 20 clous de girofle et 1/3 de tasse d’eau. Placer sur la tête pour enlever le mal de tête dû au froid.
Faire macérer 3 clous de girofle grossièrement concassés dans 1/3 de tasse de miel tiède pendant 5 heures et boire toute la journée.

Rhume dû au vent froid (nez qui coule)

  • Prendre une tisane sucrée de gingembre : 25 g de gingembre dans une tasse d’eau bouillante puis ajouter du sirop d’érable. Boire chaud et se mettre au lit puis suer.
  • Faire bouillir 2 tasses d’eau et y ajouter de la ciboulette (2 tiges), du gingembre haché (1/2 c. à thé) et de la farine de riz (2 c. à thé). Mélanger, bouillir et boire.

Rhume dû au vent chaud (rhume avec fièvre)

  • Faire bouillir 3 tasses d’eau puis y ajouter : 5 g feuilles de mûrier, 5 g de chrysanthème, 5 g menthe et 30 g feuilles de bambou. Laisse infuser 15 minutes et boire toute la journée.

Grippe

  • Consommer un navet trempé dans le vinaigre pendant plusieurs heures.
  • Boire une tisane contenant 3 g de menthe et 3 g de réglisse infusés pendant 10 minutes.

Bronchite

  • Consommer de la bouillie de riz à l’oignon
  • Cuire dans une casserole d’aluminium : 250 g de noyau d’abricots pendant une heure à feu doux et dans un peu d’eau et ajouter 250 g de noix de Grenoble. Mélanger, cuire 20 minutes à feu doux. Ajouter 500 g de miel.

 

Vous pouvez consulter mon premier article Remèdes maison pour soigner le rhume, la toux et la grippe 1

Please like & share: