Saucisses végé de carottes et lentilles

saucisses carottes et lentilles

Faire ses saucisses végétales soi-même, c’est facile! Par contre, ça demande de la dextérité pour les rouler et de la délicatesse pour les cuire. Cela faisait des semaines que j’avais l’idée de faire cette recette fraîchement sortie de ma tête. Et je suis bien contente du résultat. Ça me donne d’ailleurs de nouvelles idées pour en faire d’autres.

J’ai accompagné mes saucisses d’une sauce brune que j’ai fait réduire avec du sirop d’érable. Quant à l’accompagnement, c’est une purée de chou fleur à l’ail rôti. Pour cette raison, je n’ai pas ajouté d’ail dans mes saucisses (pour ne pas trop “ailé” mon plat), mais je pense que ça ajouterait un plus à l’assaisonnement s’il est ajouté en poudre ou haché frais.

Ingrédients des saucisses végé de carottes et lentilles

  • 1 moyenne pomme de terre
  • 2 grosses carottes
  • 1 tasse de lentilles cuites bien essorées
  • 1/2 tasse de protéines de soja déshydraté
  • 1/3 tasse de farine de pois chiche
  • 1/3 de champignons shiitakés hachés
  • 3 c. à soupe de persil haché
  • 1 c. à thé de paprika fumé
  • 1/2 c. à thé de piment de cayenne en poudre (optionnel)
  • Sel, poivre au goût

Préparation des saucisses végé de carottes et lentilles

Faites cuire la pomme de terre et les carottes dans de l’eau bouillante. Une fois cuites, égouttez et mettez de côté.

Au robot électrique, mélangez tous les ingrédients jusqu’à faire une bouillie consistante (qui doit avoir la texture approximative de la chair à saucisse).

Une fois le broyage terminé, laissez la préparation dans le robot et faites un premier test.

Étalez de la pellicule plastique devant vous. Déposez en long 2 c. à soupe de la préparation sur la pellicule. Utilisez la pellicule pour façonner en saucisse, puis roulez en long et finalement fermez les côtés en tournant.

La saucisse doit être solidement moulée. Retirer la pellicule plastique. Faites un premier test de cuisson en roulant délicatement d’abord la saucisse dans un peu de farine, puis déposez là dans une poêlée huilée et chaude. Faites cuire à feu moyen en changeant de côté fréquemment. Retirez délicatement du feu.

Il n’est pas obligatoire de rouler les saucisses dans la farine, mais ça peut être une option.

Continuez ainsi avec les autres saucisses. Si pour une raison X ou Y la saucisse s’est cassée, revoyez votre méthode de façonnage ou ajoutez de la protéine de soja ou de la farine de riz.

Cela donne environ de 6 à 8 saucisses végé de carottes et lentilles.

 

recette vata

 

 

 

 

 

Please like & share: